Projets

Médiation à la Maison des Lumières

La Maison des Lumières Denis Diderot est un musée consacré aux Lumières et plus particulièrement à la vie et à l’œuvre de Denis Diderot. Les étudiants de DSAA ont conçu des dispositifs de médiation autour de certaines pièces phare du…

L’hippocampe pygmée et la Gorgone

L »hippocampe pygmée vit en symbiose avec la Gorgone. Le dépliant permet de donner une vue d’ensemble du cycle de vie d’un individu et le traitement graphique met en valeur la qualité du camouflage de l’un des plus petits représentants des…

Upcycler

Le projet de l’étudiante avait pour objectif de signaler des ateliers d’upcycling textile organisé pendant le festival Rabastock. Les supports de communication sont donc eux-mêmes faits à partir de tissus récupérés, assemblés, brodés ou teints.  

Vers le tout végétal

Pour mettre en avant les alternatives proposées aux matières animales dans le cadre d’un salon, l’étudiante à choisi de travailler sur des Noren japonais : de les utiliser comme support pour délimiter l’espace du stand et inviter le visiteur à…

Boycotte !

Pour aider le bénévoles de l’UNICEF à alerter sur le problème des enfants employés dans l’industrie textile, l’étudiante à conçu un intriguant costume qui évoque à la fois une armure et un pyjama pour enfants.

Expérimentations

Sont présentés pêle-mêle, les réalisations des étudiants de la classe : Jasmine Brooke, Charlène Cassin, Lucie Gibrat, Paco Jequilou, Fabien Le Nallio, Marie Le Blouch, Myriam Léger, Anouck Méchet, Julia Nicoli, Marie Richert, Garance Wernert. Les différentes techniques abordées :…

Faux et usage de faux

Intéressée à la fois par les changements d’échelle du jardin des spéculations cosmiques et le Roof Garden en plastique, Romane Bréhier a collecté des matériaux qui tentent de se faire passer pour du bois. Dans son édition on passe de…

Requin et rémora

L’étudiante a travaillé sur la symbiose qui unit le requin au rémora. Comme le rémora s’accroche au requin, elle a fait le choix d’utiliser du papier calque qui met en valeur cette superposition d’un animal sur un autre et renvoie…

La salamandre et l’algue

L’étudiante à décidé de travailler sur la salamandre qui vit en symbiose avec une algue photosynthétique, qui se développe dans ses œufs. Elle a choisi une gamme colorée qui rappelle les marais dans lesquels l’animal vit. La forme ronde, celle…

Romans dystopiques

Un travail sur l’image (glitch) et l’impression (riso) permet de traduire l’atmosphère étrange des romans dystopiques.

érOtique

Eléonore Brel a créé une collection de livres érotiques. Ce qui lie les livres entre eux ce sont d’abord les “o” évidés, le choix de couvertures texturées, d’une palette colorée qui va de l’écru au sanguin et ce qui les…

L’impact d’Ikea

Pauline Gaborit s’est intéressée à l’impact de l’activité d’Ikea sur les forêts (exploitation de forêts primaires, origine de l’huile de palme employée dans la nourriture, etc.). Pour mettre en forme son édition qui regroupe les données sur ce sujet, elle…

I-phone

Léopoldine Cras s’est intéressée à l’impact de la production d’un seul type de produit : les iPhone ; depuis l’extraction des matériaux nécessaires à leur production, en passant par leur transport et jusqu’à leur entassement dans des décharges. Son édition,…

Trou dans la couche d’ozone

Jeanne Lacroix a choisi d’évoquer l’évolution du trou dans la couche d’ozone. Son édition/dépliant, est partiellement troué (l’ozone s’est finalement reconstituée). Pour choisir les couleurs de ses illustrations, elle s’est inspirée des images de caméras thermiques et autres outils de…

Perluette & Beaufixe

Rapport de stage de Jeanne Lacroix Perluette & Beaufixe Studio de design graphique basé à Lyon qui conçoivent et réalisent des projets des projets de communication, d’édition, d’identité visuelle ou de signalétique.