Démarche de projet
Médiation à la Maison des Lumières
La Maison des Lumières Denis Diderot est un musée consacré aux Lumières et plus particulièrement à la vie et à l’œuvre de Denis Diderot. Les étudiants de DSAA ont conçu des dispositifs de médiation autour de certaines pièces phare du musée (une tapisserie panoramique, un planétaire présentent le système solaire d’après Copernic et l’Encyclopédie de Diderot) et les ont animés au cours des journées du patrimoine.
-atelier conçu pour tester la composition avec des caractères mobiles et développer son vocabulaire sur la typographie par Juliette Morineau Le Houssine et Lou-Anne Zanetti ;
-dispositif mêlant manipulation et réalité augmentée pour découvrir les techniques de fabrication du papier peint au XVIIIe siècle par Baptiste Raynaud et Aurélie Sévy ;
-quizz interactif pour tester ses connaissances sur différents systèmes cosmologiques (héliocentrisme et géocentrisme mais pas uniquement…) par Eve Caron, Charlotte Iacus, et Emma Menguy.
Merci aux équipes de la Maison des Lumières et plus particulièrement à Laëtitia Migueres pour son investissement.





